L'essence des sens



Nous ressentons grâce à nos sens. Pour faire simple : être, se résume à (re)sentir.


Grâce à ces facultés merveilleusement précises, nous avons la capacité de percevoir notre environnement. Chaque individu est plus ou moins réceptif avec chacun des sens dont il est doté.

Que ce soit de manière consciente ou subconsciente, ils sont tous actifs et l’ensemble des informations qu’ils reçoivent influent sur notre état. Lorsque vous êtes dans un espace, vos sens sont stimulés, activés, et cela va déterminer, si vous aimez ou non cet endroit.


Voici en 6 conseils comment créer une atmosphère agréable en allant dans le sens de nos sens.


1. La vue : Le premier sens activé est bien évidement la vision. Certains lieux nous en mettent plein la vue, et ce sont les détails qui font le tout. Un bon feeling visuel relève d’un assemblage de plusieurs composantes.

Un espace rangé est indispensable pour une base épurée visuellement. La personnalisation vient ensuite composer la décoration avec des objets qui vous plaisent et vous représentent. Ajoutez des touches de verdure pour apporter de la fraîcheur (cf : Plantes, bulles d'air ). La luminosité jouant un rôle primordial pour le bien-être, laisser la entrer le plus possible (cf : La lumière chez soi). Selectionnez avec soin les teintes, car elles sont très influentes sur notre état émotionnel (cf : O(m) en Couleur (en 7 points) ). Lorsque tous ces éléments sont équilibrés, alors tout est réuni pour une ambiance belle, belle, belle… (comme le jour).


2. L’odorat : La deuxième sensation vient du nez. Comme on aime sentir une bonne odeur sur les gens, on a plaisir à humer un parfum envoûtant dans un lieu. Une ambiance olfactive agréable, passe d’abord par la propreté et un air renouvelé quotidiennement. Une vieille odeur dans les tissus ou le frigo ne met personne de bonne humeur !

Ensuite, il est possible d’ajouter une odeur agréable selon vos envies du moment : huiles essentielles, encens, bougies, sprays… (De préférence Bio). L’important est d’aimer ce que l’on sent pour se sentir bien à cet endroit.

On se souvient tous d’une senteur particulière qui rapporte à de bons souvenirs, comme Proust et sa madeleine ! Avouez que c’est un bonheur de s’éveiller le dimanche matin avec la douce odeur du café et des croissants tout frais. (Oui, je suis épicurienne et ça dure !)


3. Le toucher : Comme un enfant, quand on voit une belle matière, on a envie de l’effleurer. Pourquoi ? Pour s’en imprégner, car on a besoin de toucher, de vivre du bout des doigts !

Si tout est lisse, l’ambiance est froide et impersonnelle, et votre foyer n’est pas un hôpital ou un hall de gare. Votre personnalité est reflétée par le cachet de votre foyer (cf. Foyer = extension de soi )

Pour réchauffer un lieu et créer une atmosphère vivante, jouez avec les textures en employant des matériaux véritables : bois, pierre, coco, papiers peints tissés…

Vous trouverez l’équilibre idéal entre légèreté et authenticité, en alternant les textures sur structure, mobilier et accessoires.

Par exemple, dans une pièce où l’on souhaite donner plus d’espace, utiliser (sur certains murs) un papier peint texturé blanc, apporte à la fois de la luminosité (donc un effet de grandeur), et de la profondeur par le relief (ombres, mouvements…). Sur cette base légère, des meubles en bois clair donneront l’authenticité, et les tissus naturels apporteront la chaleur et le coté cosy.


4. L’ouïe : La parole est d’argent mais le Silence est d’Or (Le Talmud). Le silence ayant des vertus reconnues, avoir un lieu calme est plus que favorable, car propice à un bon repos, pour se régénérer. Rythmez votre quotidien par des musiques et sons, qui accompagnent vos besoins. Accordez-les à l’ambiance souhaitée : se relaxer, se motiver, s’amuser, se divertir… Vous verrez les effets sur votre moral. Je vous partage aussi un concept fabuleux : Biomusic

Cette technique énergétique compose une musique, qui utilise des fréquences vibratoires spécifiques pour nettoyer et ré-harmoniser tout ce qui est en contact avec ces ondes : vous, votre famille, votre intérieur, en passant par vos plantes et vos animaux domestiques.

Les résultats sont bluffants ! Suivez ce lien et faites un essai gratuit : https://www.biomusicone.com/language/en/interactive-listening/. (Pour obtenir ces produits veuillez me contacter par mail).


5. Le goût : C’est probablement le sens le plus insidieusement stimulé dans un lieu. Car mis à part la maison de pain d’épices de Hansel et Grettel, on ne mange pas nos habitations. Heureusement ! Vous imaginez ce que ça donnerait : « Coco, tu as un peu de moquette entre les dents » ! ;)

Nos papilles vont donc être stimulées indirectement via l’activation des autres sens.

L’ambiance générale d’un lieu peut être gourmande par les odeurs, mais aussi par les teintes imageant des mets savoureux : marron chocolat, vert pistache ou anis, jaune citron … Et les formes et lignes suaves.

Soyez imaginatifs et stimulez votre créativité pour que votre foyer mette l’eau à la bouche !


6. Le 6ème Sens : mais non des moindres. Il est le plus subtil de tous...

Alors qu’il est inné, il semble presque malpoli d’en parler parfois. Inexplicable, invisible, il est pourtant bien là. Ce sens est un radar au-delà des apparences qui nous permet de cerner l’essence des choses, de percevoir leur nature véritable.

Grâce à lui, nous nous sentons bien ou mal quelque part, sans vraiment savoir expliquer pourquoi. Notre état étant déterminé par l’énergie autour de nous, on sent naturellement si l’ambiance est agréable, positive et joyeuse ou plutôt, triste, maussade, négative…


Pour transposer cette atmosphère, c’est surtout par notre intention que ça passe, car notre état personnel influe aussi sur notre cadre. Si nous soignons notre foyer ou si c’est un poids de lui accorder de l’attention, tout se ressent. Ainsi, aide-toi et le ciel t’aidera ;)


Mon conseil général, est de se faire confiance, de se fier à son instinct et de chercher à être bien soi-même. Ensuite instinctivement on rayonne sur notre environnement. Cette conception peut paraitre simpliste, mais il n’est pas si facile de se libérer et de lâcher prise pour savourer chaque instant. Pourtant cet enjeu est de taille car c’est là l’essentiel et le sens de la vie…



Crédit photo : @ByFlorianeDamevin


S’il y’a des thèmes que vous souhaitez voir abordés, je suis ravie de relever vos sujets. (Toujours en rapport avec l’Art de Sublimer les espaces bien-sùr…).

0 vue

Décoration,  Homestyling, Interior Design | L'art de sublimer les espaces

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 florianedamevin.com