1, 2, 3 Voyage



Les espaces dans lesquels nous vivons sont les décors de la pièce que nous jouons.


Nous l’avons compris, nos lieux de vie sont le reflet de notre monde intérieur, il est donc normal d’y trouver des souvenirs de voyages. Leur importance n’est pas directement liée à leur nature ou à leur valeur, mais plutôt aux souvenirs, émotions et histoires qui s’y rapportent. Ils représentent un morceau de nous et de notre parcours. Et qu’est la vie sinon une expérimentation de l’existence terrestre ?


1. Voyage de Vie. Nous partons tous en quête de quelque chose, c’est ce qui motive nos périples. Mais souvent la vérité qui revient, est que nous nous cherchons nous même… Tout simplement ! Les voyages à l’extérieur nous aident à avancer sur notre chemin intérieur. La vie dans son ensemble est un chemin, au cours duquel se déroule une histoire : notre légende personnelle. Ce parcours est ponctué d’une multitude d’évènements qui vont nous permettre de nous construire. Les voyages en font partie, c’est une manière (en général) agréable d’en apprendre sur soi-même, et sur le reste du monde…


2. Types de voyages. Plusieurs types de voyages s’offrent à nous, et pour voyager loin nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres… Le voyage en pays étranger nous le connaissons tous. Il nous invite à visiter d’autre paysages, hors de notre décor habituel, il permet de rencontrer d’autres cultures et d’autres moeurs.

Le second, nous le faisons en nous-même, en nous reliant à notre Être profond. C’est le plus vaste, le plus riche et le plus captivant. Il permet la rencontre de notre Soi.

Voilà pourquoi notre cadre de vie doit être en adéquation avec les aventures personnelles que nous vivons intérieurement. Cet effet miroir favorise l’expansion de notre nature véritable (celle qui perd ses filtres, l’authentique, l’ultime, reliée directement à la Source). Vivre dans un cadre qui ne s’accorde pas avec nous, est un peu comme avoir une belle toile et un cadre à 2 sous : c’est tout simplement inconcevable.

Chacun de nous est une oeuvre unique, plus précieuse qu’un Picasso ou un Van Gogh, alors s’offrir un cadre à la hauteur de sa valeur est une évidence. Négliger cela, serait du gâchis.


3 Les bénéfices du voyage. L’état de voyageur permet de cultiver un oeil attentif.

Lorsque nous sommes dans une contrée inconnue, quelque chose se produit : nous perdons nos repères. L’étranger que nous sommes, humble, scrute chaque détail pour s’imprégner de la culture locale. Et devinez quoi … C’est exactement ce que fait un invité en entrant quelque part. S’il est attentif, il en apprendra beaucoup sur le résident des lieux.


Changer de décor et voir autre chose permet de se rappeler qu’il n’y a pas de vérité ultime. Mais qu’au contraire chacun à sa façon de vivre, et c’est parfait ainsi !

Cela montre que nous pouvons faire différemment de nos réglages de départ. Car OUI, une réinitialisation est possible. Nous avons en effet le droit d’écouter notre nature véritable et de la suivre. Cette petite voix est un guide précieux, c’est en quelques sorte notre Jimini Criquet.


Dans l’autre sens, être hors de chez soi met en exergue le fait que notre petite routine nous apporte un certain confort, sécurisant et appréciable. C’est un luxe qu’il faut gratifier quand nous l’avons.


Résultat de l’équation :

A force d’évoluer selon un schéma pré-établi, nous ne nous laissons pas le choix de faire autrement, alors que finalement cela pourrait nous convenir d’avantage.

Oser sortir de temps à autre de sa zone de confort enrichit énormément et permet de se rappeler combien il est bon d’avoir un chez soi.

Même si en faisant partie du grand tout notre Home Sweet Home ne se limite pas à notre propriété … A méditer ;)



Crédit photo : @ByFlorianeDamevin

1 vue
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 florianedamevin.com